L’avocat est un professionnel du droit bénéficiant d’un titre protégé dont la profession est strictement réglementée.
L’Avocat est un professionnel libéral, qui défend, assiste et représente ses clients devant la justice mais également leur apporte conseil dans tous les domaines du droit pour construire leur projet, orienté au mieux leur choix et leur permettre ainsi de prendre des décisions conformes aux règles de droit.
Toute personne peut librement choisir son avocat ou solliciter du Bâtonnier qu’il en désigne un en matière pénale ou au titre de l’aide juridictionnelle.
La profession d’avocat est régie par la loi du 31 décembre 1971 et ses décrets d’application (27.11.1991 modifiés les 4 mai et 15 juin 2004 et par le Décret n° 2005-803 du 12 juillet 2005).
L’Avocat est soumis à une Déontologie, qui lui impose un ensemble de devoirs et de droits qui sont la garantie du respect des valeurs supérieures qui fondent la profession d’avocat que les obligations de « dignité », de « conscience », « d’indépendance », de « probité » et « d’humanité » affirmées par la formule du serment prononcé par l’avocat qui entre dans la profession. Elles perpétuent l’exigence traditionnelle de moralité, d’honneur et de désintéressement qui marque l’histoire de la profession d’avocat.
Elles offrent surtout aux clients la garantie du secret professionnel attaché à la profession d’avocat, mais également l’exigence d’une compétence professionnelle dans les domaines d’intervention des avocats qu’ils choisissent.
L’avocat peut vous conseiller et vous assister pour toutes les étapes importantes de votre vie privée ou professionnelle.
Face aux constantes évolutions du droit, l’avocat est tenu, dans ses domaines d’intervention ou de spécialisation, de connaître les textes et les décisions de jurisprudence qui font évoluer les matières du droit.
L’avocat peut vous informer de ces évolutions, de leurs conséquences sur vos projets, sur votre vie quotidienne, sur vos démarches….
Dans nombre de situations, qu’il s’agisse de réaliser un projet de construction d’une maison, d’envisager un divorce, de transmettre votre patrimoine, de réaliser un achat immobilier ou une vente, de partir à l’étranger, de quitter votre entreprise, de monter une société, de vous lancer dans une activité professionnelle, l’avocat peut vous conseiller à faire les meilleurs choix pour minimiser les risques et vous préparer au mieux pour éviter des désagréments futurs.
L’avocat vous accompagne et vous conseille pour assurer la faisabilité de vos projets dans le respect de la réglementation dans tous les domaines du droit.
L’avocat peut vous assister pour assurer la finalisation d’un accord, et ce même en dehors de tout contentieux, ou permettre de mettre fin à un différend.
La déontologie de l’avocat lui permet de garantir la confidentialité des échanges avec son client ou avec un autre avocat.
L’avocat peut notamment vous assister lors d’une conciliation de justice ou lors d’une médiation conventionnelle ou judiciaire.
L’Avocat intervient également en qualité de rédacteur d’acte (contrat de travail, baux d’habitation, professionnels, ruraux ou commerciaux, cession de fonds de commerce, tous actes juridiques se rapportant à l’activité économique et sociale de l’entreprise ou des particuliers, à la vie des sociétés civiles et commerciales…).
Fort de ses garanties déontologiques et professionnelles – notamment au regard des éventuels conflits d’intérêts qui pourraient surgir lors de l’élaboration d’un acte – de ses qualités de rédacteur d’actes et de sa responsabilité professionnelle consacrée et réaffirmée par la jurisprudence, l’avocat est un interlocuteur naturel à même d’offrir une plus grande sécurité juridique en permettant aux particuliers et aux entreprises lors de la négociation, de la rédaction et de la signature d’un acte sous seing privé de bénéficier de conseils.
Lorsqu’un différend ne peut trouver d’autre issue que contentieuse ou lorsque vous êtes convoqué devant un Tribunal, l’avocat vous assiste et vous représente pour défendre vos intérêts tant devant les juridictions judiciaires que devant les juridictions administratives, en première instance ou en appel.
L’avocat intervient devant les Tribunaux de l’ordre judiciaire :
L’avocat intervient aussi